• 1816_294076-big.jpg
  • 1816_293335-big.jpg
  • 1816_300482.jpg
  • 1816_295761.jpg
  • 1816_295596.jpg
  • 1816_293761.jpg
Retour

Ev. Maison de retraite Heiligkreuz

Où la compétence d'éclairage crée la qualité de vie.

La qualité de vie dans le secteur des soins est bien plus qu'une compétence médicale, des soins attentifs et des soins d'hygiène. La lumière aide les résidents et les employés - si elle est combinée avec le bon concept. Il transmet chaleur et clarté et donne une orientation.

Avant d'aborder le sujet des maisons de retraite, éclairons le concept de compétence - comment nous le comprenons. La compétence englobe les capacités, les aptitudes et la volonté de les appliquer et de les mettre en pratique. La compétence a toujours quelque chose à voir avec l'excellence et la qualité. Si des partenaires compétents se réunissent «à hauteur des yeux» au cours de la mise en œuvre d'un projet - comme dans ce cas les architectes Allemann Bauer Eigenmann, les concepteurs d'éclairage d'artl light gmbH et le fabricant de luminaires Fluora - quelque chose d'extraordinaire émerge.

Architecturalement, le duo d'Ev. Église et presbytère en phase finale pour inclure une nouvelle paire de bâtiments - l'Ev. Maison de retraite et maison de retraite Heiligkreuz - agrandies pour former un carré de bâtiments isolés. L'espace nouvellement émergeant entre les maisons sert à les développer et devient également un nouveau lieu de séjour.

La lumière pour une maison de repos est diversifiée car elle a une grande variété d'utilisations. Cela comprend les espaces publics, les espaces communs et les espaces privés. En même temps, il s'agit de créer une unité, un langage qui s'intègre dans l'architecture, la complète et crée une atmosphère. Et last but not least, il s'agit bien sûr de l'utilisateur et de son bien-être.

Afin de répondre à cette variété d'exigences, une interaction parfaite ou le plus haut niveau de compétence de toutes les personnes impliquées est essentiel.

1816_293335-grand.jpg

Rencontre et retraite sous un même toit.

Ev. Église, presbytère, maison de repos et maisons de retraite, au milieu desquelles un parc s'ouvre comme espace de vie supplémentaire. L'Ev déjà établi. La maison de repos et la maison de retraite projetée sont organisées verticalement. Les salles de soins sont disposées autour d'un atrium central sur cinq niveaux. Un couloir spacieux ouvre toutes les pièces et s'élargit à plusieurs endroits. Cela crée des zones de communication exposées à la lumière du jour à travers les fenêtres. La lumière artificielle reprend la structure de l'accès. Des luminaires ronds et plats d'un diamètre de 90 et 120 cm recouvrent les espaces lounge. À moitié encastrés dans des surfaces acoustiques de plafond, ils s'intègrent complètement dans l'élément de plafond grâce à leur surface homogène. Des lignes de lumière relient les lieux de communication et conduisent d'un endroit à l'autre.

Projet

Pflegeheim Heiligkreuz St.Gallen (CH)

Client

Verein Evangelische Pflegeheime St.Gallen (CH)

architecte

Allemann Bauer Eigenmann Architekten - Zürich (CH)

lichtkonzept

Lichtmanufaktur Fluora

Trouvez rapidement votre solution d’éclairage.


Avons-nous éveillé votre intérêt ou souhaitez-vous de savoir plus?

Contactez-nous