Mark Widmer et Bruno Graf, Fluora Licht AG

Séparation de la production et des ventes.

Les lampes Fluora sont bien connues: l'entreprise produit des solutions d'éclairage individuelles en Suisse orientale depuis 1946 - à Herisau jusqu'en 2017, et à Flawil depuis 2018. Le 1er mars 2020, Mark Widmer et Bruno Graf ont racheté l'organisation commerciale de Fluora Leuchten AG. Graf travaille chez Fluora depuis 2011, Widmer a rejoint en tant que consultant externe en 2018. En tant que Fluora Licht AG, ils vendent désormais, entre autres, les lampes «Made in Flawil».

Leader FLuora.jpg

Mark Widmer, Bruno Graf: Pourquoi avez-vous acheté des ventes au propriétaire de Fluora, Bruno Bürge?

Graf: Parce que nous sommes absolument convaincus du nouveau concept avec Licht AG: nous avons désormais le droit exclusif d'utiliser la marque et de distribuer les produits Fluora. Je joue également avec la participation depuis longtemps. L'opportunité qui s'était maintenant présentée était grande. Mark et moi nous complétons également parfaitement en tant que partenaires commerciaux - et la chimie est juste.

Widmer: Oui, nous sommes une bonne équipe et les conditions cadres étaient parfaites. Et nous avons pu embaucher des employés qui travaillent avec beaucoup d'expérience et encore plus de passion pour le succès de l'entreprise. C'est ainsi que nous voulons créer de nouveaux emplois en Suisse orientale. C'était aussi une étape logique car Bruno Bürge, Bruno Graf et moi travaillions depuis un certain temps sur le dégroupage de la production et des ventes afin d'accroître notre compétitivité.

Où voyez-vous les avantages de ce dégroupage?

Widmer: Puisque nous sommes une société de négoce et de services indépendante, nous avons des conditions préalables différentes avec les fabricants d'éclairage afin de compléter notre portefeuille de produits par des acquisitions. Nous pouvons également conseiller les clients de manière indépendante et réagir plus rapidement aux besoins des clients et aux évolutions du marché.

Graf: Et puis il y a la structure des coûts: il n'y a plus d'interfinancement entre les ventes et la production. Cela oblige les deux parties à travailler efficacement avec une transparence claire des coûts. C'est aussi dans la nature des choses que la vente et la production cultivent des cultures complètement différentes. Ces différences peuvent être prises en compte par la séparation.

«Nous voulons de nouveaux emplois
créer en Suisse orientale. "

Désormais, vous proposez non seulement des produits Fluora, mais aussi des produits «étrangers». Pourquoi?

Graf: Le but ultime est que les clients reçoivent des solutions globales que nous achèterions nous-mêmes. Cela nécessite également des produits commerciaux. Il existe des familles de produits où il est encore possible de s'affirmer face à la concurrence étrangère avec "Made in Switzerland " - avec d'autres, cela n'a aucun sens, d'un point de vue qualitatif ou économique, à utiliser. tenir le coup.

Widmer: Et il y a une tendance sur le marché à ne plus autoriser les offres partielles, en particulier pour les offres plus importantes. Il est donc logique de compléter le portefeuille avec des luminaires que nous ne produisons pas nous-mêmes. Avec cette combinaison, nous pouvons augmenter considérablement notre attractivité en tant que partenaire. Tous nos produits répondent à la norme Fluora et donc à des exigences de qualité élevées. Nous sommes fiers d'avoir reçu une représentation exclusive de Performance in Lighting, un producteur mondial. Cela répond parfaitement aux exigences, complète notre portefeuille de produits dans les bons secteurs et apporte beaucoup de savoir-faire pour de grands projets tels que l'éclairage de monuments, d'installations sportives, etc.

En tant que client, comment savoir si un produit que vous proposez est une lampe Fluora ou une lampe d'un autre fabricant?

Widmer: D'abord et avant tout, ce qui est écrit sur le produit. Par expérience, cependant, ce n'est que secondaire pour le client: il souhaite avant tout compter sur une solution adaptée à ses besoins pour plus de bien-être ou une meilleure productivité. Si tel est le cas, alors "Fabriqué en Suisse ". est - tant mieux. Qu'il s'agisse d'une lampe Fluora ou d'un produit commercial n'a généralement pas d'importance.

Graf: Nous sommes fiers de nos partenaires commerciaux et les produits sont également déclarés de cette façon. Nous ne voulons pas dissimuler cela parce que nous n'avons pas de "surtaxe pour la Suisse" comme les autres importateurs. avoir. De cette manière, nous évitons également que les importations parallèles deviennent attractives. Nous voulons les besoins des clients avec un rapport qualité-prix parfait.

«Il est encore possible de gérer
"Fabriqué en Suisse " en face du
pour faire respecter la concurrence étrangère. "

Et à quoi faites-vous attention lors du choix des produits?

Widmer: Nous sommes motivés par la question: en tant que client, serais-je satisfait de notre service et des produits? Par conséquent, nous vérifions si le produit répond aux exigences de l'application du client - en termes de qualité de traitement, de fonctionnalité, d'efficacité énergétique, de durabilité et de conception. Et seules les solutions que nous pouvons soutenir avec notre nom quittent notre entreprise. Outre les luminaires standards tels que les suspensions, les lampadaires ou les plafonniers, votre portefeuille de produits comprend également ce que l'on appelle les "lampes spéciales "

Graf: Les lampes spéciales sont des lampes individuelles pour les entreprises et les institutions qui sont spécifiquement conçues pour les besoins du client. Notre chef de projet conseille sur les problèmes de mise en œuvre et nous avons la lumière produite par Fluora Leuchten AG. Ici, la proximité est bien sûr un énorme avantage en termes de délais et de flexibilité.

Qui est le client typique de Fluora?

Widmer: Il a des exigences élevées sur la qualité de l'éclairage car il sait que la lumière a une influence significative sur la santé, la performance au travail, l'assurance qualité et le facteur récréatif. Pour cette raison, les réglementations relatives à l'éclairage des espaces publics et semi-publics ont été considérablement renforcées ces dernières années. Vous trouverez des lampes Fluora principalement dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite et de soins infirmiers, les bureaux / locaux commerciaux, l'industrie, les musées, les entrepôts, les bâtiments classés ou les commerces.

Les lampes Fluora ne sont donc pas disponibles dans les points de vente?

Graf: Pas pour le moment. Il existe des produits pour lesquels nous considérons cette étape - par exemple, des luminaires décoratifs individuels peuvent être obtenus auprès de détaillants spécialisés. Cependant, il est peu probable que nous proposons nos luminaires via les marchés de gros.

Texte: Stephan Ziegler

Image: Thomas Harry

Magazin Leader

Avons-nous éveillé votre intérêt ou souhaitez-vous de savoir plus?

Contactez-nous